Copyright © Blerotphoto.fr
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Certains penseront que retoucher une photo c’est tricher, et ce débat n’est pas prêt d’être clos. Pourtant, il y a beaucoup d’avantages à « travailler » ses photos en post-traitement sur un ordinateur. C’est une étape qui peut être chronophage, mais souvent nécessaire lorsqu’il s’agit de présenter des « belles photos ».
Traiter (retoucher ?) une photo, cela peut être la recadrer, ajuster ses couleurs, sa luminosité, son contraste, effacer des défauts, et bien d’autres choses encore. Le post-traitement permet de donner à une image son plein potentiel, il fait la différence entre une image « pas mal » et celles devant laquelle on s’extasie.
Alors si vous décidez de franchir le pas, quel logiciel choisir ? Même si vous n’êtes pas un pro de la photo, vous pensez immédiatement à Photoshop. Leader incontesté du marché car utilisé par l’ensemble de la profession, il est tellement connu qu’un néologisme voit le jour : « photoshoper » une image. Seul le prix de ce logiciel est exorbitant, à tel point qu’on ne l’achète plus, on s’y abonne. Notons qu’une version de ce logiciel pour amateurs (Photoshop élément) est proposée à un tarif bien plus abordable.
Parmi les autres logiciels payants les plus performants, on doit citer Lightroom, sorte de « tout en un » qui permet à la fois de retoucher les photos, de les trier, de les cataloguer avec des notes et des mots-clés, et même de les exporter directement dans une galerie en ligne.
Dans cette catégorie, on peut citer également Affinity photo, logiciel rapide et puissant, facile à utiliser, qui est vendu à un coût très raisonnable. Sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
Enfin, dans le classement des logiciels gratuits, la palme revient à Gimp, qui est le plus complet et le plus puissant en matière de retouche photo. C’est ce logiciel que Blérot-Photo a décidé de proposer à ses adhérents en créant des ateliers de formation. Les modes opératoires des exercices réalisés au cours de ces ateliers sont repris à la page suivante, mais sont réservés à nos adhérents
Un clic sur la photo pour l’ouvrir