Copyright © Blerotphoto.fr

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Accueil Le club Galeries Techniques Liens Contact

Retouche photographique

Certains penseront que retoucher une photo c’est tricher, et ce débat n’est pas prêt d’être clos. Pourtant, il y a beaucoup d’avantages à « travailler » ses photos en post-traitement sur un ordinateur. C’est une étape qui peut être chronophage, mais souvent nécessaire lorsqu’il s’agit de présenter des « belles photos ».

Traiter (retoucher ?) une photo, cela peut être la recadrer, ajuster ses couleurs, sa luminosité, son contraste, effacer des défauts, et bien d’autres choses encore. Le post-traitement permet de donner à une image son plein potentiel, il fait la différence entre une image « pas mal » et celles devant laquelle on s’extasie.

Alors si vous décidez de franchir le pas, quel logiciel choisir ? Même si vous n’êtes pas un pro de la photo, vous pensez immédiatement à Photoshop. Leader incontesté du marché car utilisé par l’ensemble de la profession, il est tellement connu qu’un néologisme voit le jour : « photoshoper » une image. Seul le prix de ce logiciel est exorbitant, à tel point qu’on ne l’achète plus, on s’y abonne. Notons qu’une version de ce logiciel pour amateurs (Photoshop élément) est proposée à un tarif bien plus abordable.

Parmi les autres logiciels payants les plus performants, on doit citer Lightroom, sorte de « tout en un » qui permet à la fois de retoucher les photos, de les trier, de les cataloguer avec des notes et des mots-clés, et même de les exporter directement dans une galerie en ligne.

Dans cette catégorie, on peut citer également Affinity photo, logiciel rapide et puissant, facile à utiliser, qui est vendu à un coût très raisonnable. Sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, dans le classement des logiciels gratuits, la palme revient à Gimp, qui est le plus complet et le plus puissant en matière de retouche photo. C’est ce logiciel que Blérot-Photo a décidé de proposer à ses adhérents en créant des ateliers de formation. Les modes opératoires des exercices réalisés au cours de ces ateliers sont repris à la page suivante, mais sont réservés à nos adhérents

photoshop.JPG Lightroom.JPG affinity.JPG gimp.JPG

Photoshop

Lightroom

Affinity photo

Gimp

Un clic sur la photo pour l’ouvrir