Copyright © Blerotphoto.fr

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Accueil Le club Galeries Techniques Liens Contact

La photo de paysage

Retour


Un beau paysage ? Vite, on sort son appareil et clic-clac, c’est dans la boîte. Mais le résultat sur la photo n’est pas à la hauteur de ce que l’on espérait…

Il est en effet très difficile de restituer la beauté d’un paysage, alors quelques conseils peuvent aider à améliorer le rendu d’une photo.

La première chose à faire est de choisir le bon endroit pour prendre la photo. Ce point est souvent négligé, mais il est important d’y consacrer un peu de temps. Une position en hauteur fait souvent la différence par rapport à une photo prise à hauteur d’homme (sauf en bord de mer, où il vaut mieux être au ras du sol).

Il faut également observer la lumière ambiante. Si certaines parties sont à l’ombre alors que d’autres sont baignées de soleil, le résultat risque d’être décevant. Dans ce cas, il peut être justifié de rectifier le cadrage pour ne photographier qu’une partie du paysage, par exemple celle qui est majoritairement au soleil.

Les meilleurs moments pour faire des photos de paysage sont les premières heures de la journée ou celles qui précèdent le coucher du soleil. Par très beau temps, les lumières dures et intenses du milieu de journée sont difficilement exploitables, sauf à faire du noir et blanc. En milieu de matinée ou d’après-midi, il vaut mieux éviter de photographier face au soleil.

Si le ciel est tristement gris, il faut éviter de cadrer trop de ciel dans la composition. Au contraire, en présence de gros nuages menaçants, un cliché en noir et banc peut intensifier un aspect dramatique, surtout si l’on ajoute du contraste en post-traitement.

Dernier conseil, il faut prendre le temps de parfaire la composition de l’image. Photographier un paysage avec un objectif de courte focale, dit « grand angle », est le premier réflexe. Cela peut être intéressant pour englober la totalité de ce que l’on voit, mais le résultat est souvent décevant. Pour agrémenter l’image et lui donner du relief, il est important d’y intégrer un premier plan. Cela peut être un arbre, un banc, un calvaire, mais il y a lieu d’éviter les personnages, sauf si celui-ci n’attirera pas le regard du spectateur (une simple silhouette, par exemple).

Pour ce qui est du format de l’image, le 16/9 est souvent adapté car il permet d’exclure une grande partie du ciel. Certains appareils permettent de choisir ce format dès la prise de vue, sinon un recadrage en post-traitement fera l’affaire. Il n’y a pas lieu pour autant de négliger les autres formats, le 3/2 convient également ;  en observant, on peut trouver intéressant de ne photographier qu’une partie du paysage avec un cadrage vertical, en 2/3 ou en 3/4.


Enfin, rappelons que la règle des tiers fonctionne assez bien en matière de paysage. Elle consiste à fixer la ligne d’horizon non pas au centre de l’image, mais au premier ou au deuxième tiers, selon que l’on veut privilégier le ciel ou non. Cette règle s’applique aussi au premier plan éventuel, qu’il est important de ne pas centrer mais de positionner sur le tiers droit ou gauche de la photo.


Paysage Img 001.jpg Paysage Img 002.jpg paysage Ima 006.jpg Paysage Img 005.jpg Paysage Img 003.jpg Paysage Img 004.jpg

Un clic sur la photo pour l’ouvrir