Accueil Le club Albums Techniques Liens Contact

Copyright © Blerotphoto.fr

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

La photo de nu

Retour

De tous temps, le corps humain a inspiré les artistes, et le nu est un sujet classique en photographie. C’est aussi une des pratiques les plus difficiles. Certaines photos ne montrent qu’une partie du corps, d’autres présentent le modèle en entier, nu ou en sous-vêtements. On parle aussi de photo de charme.

Excepté si l’on photographie sa compagne ou son compagnon, il n’est pas toujours simple de trouver un modèle qui accepte de poser nu. Une fois cette étape résolue, il est impératif d’établir avec lui une relation de confiance. Ceci implique de garder ses distances, de le prévenir si vous êtes obligé de le toucher, par exemple pour déplacer une mèche de cheveux. Lui parler constamment contribue à le mettre à l’aise, profitez-en pour lui expliquer ce que vous faites et ce que vous souhaitez comme résultat. À cet égard, il est utile d’avoir préparé la séance à l’avance, pour avoir une idée de ce que l’on veut faire.


Veillez aussi aux conditions de pose du modèle : il peut apprécier la présence d’un vestiaire, même s’il s’agit d’un simple paravent. Par ailleurs, il lui serait pénible de poser dans le froid ou s’il fait trop chaud, et la chair de poule comme les gouttes de sueur seraient préjudiciables à une belle photo.


Les séances peuvent se dérouler en studio, dans un appartement ou en extérieur. La lumière naturelle est plus facile pour travailler, mais dans tous les cas la maîtrise de l’éclairage est capitale. La même pose peut donner des résultats très différents selon la direction de l’éclairage principal, car les ombres mettront ou non les courbes en valeur. N’hésitez pas à faire beaucoup d’essais en cas de doute. Notons également que, sauf en studio où le matériel est spécifique, l’usage du flash donne rarement de bons résultats.


Lorsque l’on fait des photos de nu, il est primordial de mettre le corps en valeur. Il faut donc éviter de charger le décor avec des éléments qui attireraient le regard de ceux qui verront les photos. En studio, on utilise souvent un fond de tissu uni, froissé ou pas. Dans un appartement on veille à avoir un décor très sobre, et en extérieur on évite les fonds multi colorés qui, même flous, attirent l’attention. Toutefois, un décor particulier peut avoir son charme : usine désaffectée, casse automobile, rue déserte, etc.


La pose du modèle, surtout si celui-ci est débutant, est une phase délicate. Dans un premier temps, vous pouvez privilégier les poses simples et décontractées, en laissant au modèle la possibilité de s’habiller d’un voile ou d’un foulard. Observez chaque détail de son corps, les marques laissées par les sous-vêtements sont très inesthétiques. À cet effet, demandez-lui de venir au rendez-vous avec des vêtements amples qui ne laisseront pas de trace. L’utilisation d’accessoires variés peut contribuer à la mise à l’aise du modèle tout en apportant un plus à la photo : bijoux, masque, foulard, chaîne, chapeau.

S’il est important d’avoir une vision précise des photos que vous voulez faire, vous pouvez aussi laisser votre modèle bouger et prendre des poses spontanées, surtout s’il n’est pas débutant en la matière. Multipliez les déclenchements, le numérique vous le permet. Il y aura peut-être un ou deux clichés vraiment très bien.


Les photos de nu se prennent généralement avec des objectifs standards, éventuellement avec un « grand angle », mais attention, avec ces derniers le premier plan est déformé et vous devrez maîtriser ce phénomène dans votre cadrage.


Nu Img 001.jpg Nu Img 004.jpg Nu Img 003.jpg Nu Img 002.jpg

Un clic sur la photo pour l’ouvrir