Accueil Le club Galeries Techniques Liens Contact

Copyright © Blerotphoto.fr

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Les boitiers

Retour

Les types d'appareils : compact, reflex, hybride et bridge

Appareils numériques :

les compacts

La catégorie de loin la plus vendue est celle des compacts, appareils grand public par excellence.

Les ultra-compacts sont des compacts extra-plats qui peuvent se glisser sans problème dans la poche.

Les reflex

Fondamentalement, c'est un boîtier sur lequel on peut fixer un large éventail d'objectifs couvrant les besoins  les plus variés.

Un reflex numérique offre d'excellents résultats pour tout type de photographie, de l'action sportive aux portraits, en passant par les situations de basse lumière.

Les hybrides

Il s'agit de compacts à objectifs interchangeables qui sont dotés de capteurs plus grands que les compacts traditionnels (APS-C et même Plein format pour certains).

Il s'agit d'appareils de qualité qui présentent le même avantage que les reflex pour l'optique mais sont nettement plus maniables et plus discrets.

Les hybrides ont une visée électronique et un déclencheur sans rideau.

Les bridges

Ils sont nommés ainsi parce qu'ils font le pont entre les compacts et les reflex. C'est une catégorie intermédiaire assez disparate sur le plan de la qualité de l'optique, de la définition et des possibilités de réglages.

La taille du capteur

En  photo numérique, le capteur remplace la pellicule que nous avons connue à l’ère de la photo argentique. Le capteur est composé de photosites, petites cellules photo-électriques qui captent la lumière pour chaque pixel qui construit l’image.

Précisons que la taille du capteur n’est pas forcément proportionnelle au nombre de pixels.  Le nombre de pixels influe sur la dimension de l’image (il en faut beaucoup si vous souhaitez faire des grands tirages), tandis que la taille du capteur influe sur la qualité de l’image.

Par ailleurs, plus grand est le capteur, mieux il gère la montée en sensibilité ISO (*). À l’inverse, plus il est petit plus vite le bruit (*) apparaît sur l’image.

(*) Voir les règles de bases.